Notre démarche

Une contribution citoyenne, collective, ouverte et constructive pour réorienter le projet et l’optimiser

Notre travail a pour objectif d’apporter un éclairage de membres de la société civile impliqués (usagers, spécialistes des transports, associations, étudiants) dans un souci d’indépendance et de recherche de l’intérêt général, hors de toute considération politique ou clientéliste. Comme le montre notre historique critique, la troisième ligne de métro est un projet qui a été plébiscité et accueilli très favorablement par les toulousains. Il est potentiellement utile car il répond à des besoins déjà très importants et à une demande en forte croissance (500 000 déplacements quotidiens supplémentaires d’ici 2025). Une troisième ligne de métro est donc pleinement nécessaire, mais certainement pas à n’importe quel prix et avec n’importe quel tracé et n’importe quelles fonctionnalités.

Puisque c’est un projet engageant et décisif pour l’avenir de la métropole toulousaine, nous demandons que Toulouse Aerospace Express soit amendé et optimisé en conséquence.

Nous sommes à l’origine des premières études sur le projet, nous sommes usagers ou acteurs de la mobilité et nous sommes des observateurs attentifs de la méthode du maître d’ouvrage. Cela nous a permis d’identifier des faiblesses fondamentales de forme et de fond sur le programme présenté.

Ces faiblesses sont à notre sens largement susceptibles de compromettre l’intérêt même d’une troisième ligne de métro, d’entacher sa mise en œuvre voire pire d’obérer l’avenir de l’agglomération.

Face à ce sombre constat et à cette perspective inquiétante, les leviers d’amélioration de Toulouse Aerospace Express sont toutefois nombreux. La bonne-volonté de tous peut tout à fait permettre de dégager une solution qui serait non pas un compromis arrangé, mais bien un projet accepté avec une stratégie commune. Nous pensons que le maître d’ouvrage et les élus doivent examiner ces faiblesses et les corriger, afin de faire de la troisième ligne de métro un véritable moteur du développement métropolitain.

Document travail Tisséo-SMTC 2014
Document de travail Tisséo-SMTC sur le fuseau Nord de la 3ème ligne de métro, déjà privilégié en avril 2014 soit un an et demi avant qu’il ne soit officiellement retenu (carte publiée dans un marché public de fin 2014).

Notre travail s’attache à expliciter des critiques et à les argumenter, en toute transparence. Mais, dans un esprit constructif, nous avançons surtout des propositions précises et détaillées d’optimisation. Il est de la responsabilité des élus et du maître d’ouvrage d’en tenir compte pour optimiser le projet, et démontrer ainsi par la même occasion que la concertation mise en place n’est pas seulement cosmétique mais qu’elle peut réellement peser sur le processus de conception et de décision.

Nous devons tous tirer profit de ce débat public et faire de TAE un beau projet partagé, au service du développement de Toulouse et de la région.

Observateurs, habitants, usagers : n’hésitez pas à nous rejoindre pour faire entendre votre voix et pour que Toulouse Aerospace Express devienne un véritable projet métro-politain répondant aux enjeux d’aujourd’hui et de demain !